Intervenant contrôlant une installation électrique grâce à la thermographoe

Thermographie infrarouge

Vérification

Chaque bâtiment doit se munir d’un système d’installation électrique conforme à la réglementation, pour prévenir des risques professionnels. L’électricité étant une des causes principales d’incidents dans les entreprises. 

La thermographie infrarouge permet de mesurer les températures de surface et leurs variations.

L’objectif de la vérification électrique par thermographie est d’identifier et analyser les risques opérationnels pour optimiser le fonctionnement et garantir la sécurité. Le contrôle par thermographie est indispensable pour la gestion des risques et ainsi prévenir les dégradations de matériels, les incendies ou encore les arrêts de production.

Le certificat Q19 est délivré à la suite d’une vérification infrarouge permettant de détecter des échauffements anormaux dans les installations électriques non visibles par d’autres méthodes. Les raccordements, dispositifs de protection, installations électriques doivent faire l’objet d’une vérification et d’un contrôle visuel.

Le bureau de contrôle CTE est un organisme de contrôle habilité, compétant dans le cadre du contrôle réglementaire des systèmes et installations par thermographie infrarouge.

Les contrôles et vérifications périodiques obligatoires sont définie entre l’assureur et l’assuré en fonction de l’activité se déroulant dans l’établissement. La périodicité est souvent annuelle.

Règlementation

  • Arrêt 3 mai 2007 : caractéristiques thermiques et performance énergétique des bâtiments existants (LIEN)
Installation électrique vue par thermographie

Activités connexes

Les dangers du courant électrique provoquent chaque année des accidents graves. Les installations doivent être assujetti à des contrôles réglementaires. 

Chaque installation d’équipement photovoltaïque doit être conforme à la réglementation, pour prévenir des risques professionnels. 

L’objectif de la vérification électrique par thermographie est d’identifier et analyser les risques opérationnels pour optimiser le fonctionnement et garantir la sécurité.