Ligne de vie

Équipements de
Protection Individuelles (EPI) et Collectifs (EPC)

Pourquoi les contrôler

Travailler en hauteur représente des risques de chutes. Afin de prévenir les risques professionnels, les employés disposent d’équipements tels qu’un système d’arrêt de chute, un système de retenue de chute ou encore un système de maintien au poste de travail.

Ces équipements ont, comme le préconise les constructeurs, une durée de vie et surtout, ils se dégradent car ils sont susceptibles d’être abimés, souillés, heurtés … en fonction du port et des conditions dans lesquelles ils sont utilisés.

Ce pourquoi, le chef d’établissement doit prévoir et organiser un contrôle réglementaire concernant tous les EPI (équipements de protection individuels), ainsi que les EPC (équipements de protection collectifs).

Fort de connaissances approfondies, et s’appuyant sur l’arrêté du 19 mars 1993, CTE propose pour prévenir les risques professionnels, d’effectuer le contrôle des harnais antichute, des longes, des connecteurs antichute, des casques de protection … par le biais d’un examen visuel d’état de conservation des coutures et des différents modes de fixation.  

Équipement de protection, ligne de vie

Règlementation

Homme qui descend en sécurité d'une façade d'immeuble grâce à un équipement de protection

 

 

Les équipements de protection individuelle nécessitent une vérification réglementaire pour prévenir des différents risques. D’après l’arrêté du 19 mars 1993 cette notion de contrôles sont obligatoires.