Pourquoi les contrôler ?
Les dangers du courant électrique provoquent chaque année des accidents graves.
Le législateur souhaite prévenir ces risques en s’assurant que les installations nouvellement réalisées soient conformes aux différents référentiels les concernant.
Par la suite, lorsque ces installations sont en exploitation, il appartient au chef d’établissement ou à l’employeur de prendre toutes les dispositions utiles pour les maintenir en conformité (vérifications réglementaires, maintenance et entretien).
Le rôle du bureau de contrôle est de réaliser ces vérifications règlementaires en fonction de la nature du bâtiment et de l’activité de ses occupants.
Objets de l'intervention
L’obligation de vérification des installations électriques s’impose :
aux établissements recevant des travailleurs (ERT, soumis au code du travail)
aux établissements recevant du public (ERP)
aux immeubles de grande hauteur (IGH)
mais également :
aux installations temporaires (de chantier, stands d’exposition, activités événementielles couvertes ou de plein air, marchés forains…)
aux installations extérieures (éclairage public, installations lumineuses des voies publiques, parcs de stationnement, infrastructures de recharge des véhicules électriques (IRVE)
Nous intervenons donc à différents stades de la vie de ces installations : avant la mise ou remise en service, sur demande de l’inspection du travail ou périodiquement (annuellement) en exploitation.
Activités connexes
Les dangers du courant électrique provoquent chaque année des accidents graves. Les installations doivent être assujetti à des contrôles réglementaires.
Chaque installation d’équipement photovoltaïque doit être conforme à la réglementation, pour prévenir des risques professionnels.
L’objectif de la vérification électrique par thermographie est d’identifier et analyser les risques opérationnels pour optimiser le fonctionnement et garantir la sécurité.