En cette fin d’année, toute l’équipe de CTE vous souhaite de passer de bonnes fêtes !

Dans un contexte particulier d’inflation, de pénurie et où l’écologie est au cœur de nombreux débats, chaque moment compte.

Aujourd’hui nous faisons un zoom sur le métier de technicien, cœur de métier du bureau de contrôle CTE.

Chez CTE, 9 techniciens travaillent au quotidien pour répondre à vos besoins.

Le bureau de contrôle et donc chaque technicien est agréé pour contrôler efficacement et judicieusement les installations de nos clients. Un technicien peut effectuer plusieurs vérifications possibles, tout en ayant des spécialités.

« Pour information, le bureau de contrôle CTE est assujetti au comité français d’accréditation, le COFRAC, en tant qu’organisme d’inspection de type A, ainsi qu’à la norme NF EN ISO/CEI 17020 : 2012.
Un organisme de type A fourni des services d’inspections de tierce partie indépendante.

Périmètre d’accréditation :

  • Inspections préalables à la mise sous tension
  • Inspections d’installations électriques d’établissements employant du personnel
  • Inspections d’installations électriques pour tous types d’établissements »

Dans une même journée un technicien peut effectuer des vérifications sur des installations électriques, thermographie infrarouge, photovoltaïque, des équipements de protections …

… Les installations électriques …

La règlementation impose l’obligation de vérification des installations électriques :

  • Aux établissements recevant des travailleurs (ERT, soumis au code du travail)
  • Aux établissements recevant du public (ERP)
  • Aux immeubles de grande hauteur (IGH)
  • Aux installations temporaires (de chantier, stands d’exposition, activités événementielles couvertes ou de plein air, marchés forains…)
  • Aux installations extérieures (éclairage public, installations lumineuses des voies publiques, parcs de stationnement, infrastructures de recharge des véhicules électriques (IRVE)

Le rôle du bureau de contrôle est de réaliser ces vérifications règlementaires en fonction de la nature du bâtiment et de l’activité de ses occupants.

Puisque les dangers du courant électrique provoquent chaque année de graves accidents, nous intervenons chaque année à différents stades de la vie de ces installations : avant la mise ou remise en service, sur demande de l’inspection du travail ou périodiquement (annuellement) en exploitation.

… Les installations électriques par thermographie infrarouge …

Pour compléter la vérification des installations électriques, une vérification par thermographie infrarouge permet quant à elle de mesurer les températures de surface et leurs variations.

L’objectif est d’identifier et analyser les risques opérationnels pour optimiser le fonctionnement et garantir la sécurité (indispensable pour la gestion des risques et prévenir les dégradations de matériels, incendies, arrêts de production).

À la suite de cette vérification, le certificat Q19 est délivré, le bureau de contrôle CTE est un organisme de contrôle habilité, compétant dans le cadre du contrôle réglementaire des systèmes et installations par thermographie infrarouge.

Puisque votre sécurité est notre métier, nous vous invitons à nous contacter directement pour en savoir plus sur les réglementations en vigueur.

Les entreprises intéressées peuvent contacter CTE via l’adresse cte@cte-sa.fr ou par le biais de notre site internet, rubrique contact. Vous pouvez également nous contacter par téléphone : 04 42 84 89 70.